Bibliothèque

La Bibliothèque Municipale est un service public de proximité
Sa vocation première est de contribuer aux loisirs, à la culture et à la documentation de tous les habitants de la commune, des résidents secondaires et des vacanciers. Une équipe de bénévoles motivée et très dynamique vous accueille deux fois par semaine les mardis et vendredis. N'hésitez pas à venir y faire un petit tour ! Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos demandes en termes de lecture. 

Et si l'expérience vous tente, vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles !
Vous découvrirez un endroit chaleureux où surprises et découvertes vous attendent. En effet, plus de 1000 ouvrages sont disponibles, organisés en deux sections (adulte et jeunesse) : romans (policier, terroir, gros caractères, etc.), documentaires, bande-dessinées, beaux livres, albums jeunesse, contes, etc.
Par ailleurs, venir à la bibliothèque est l'occasion d'échanger et de créer des rencontres autour de la lecture.

Sous l'impulsion d'une nouvelle équipe et grâce à l'investissement des élus qui ont alloué un budget d'investissement et de fonctionnement, les lecteurs peuvent bénéficier de mobilier neuf (notamment pour les plus jeunes : tapis et coussins colorés) et de romans actuels sélectionnés parmi la rentrée littéraire 2017-2018. En effet, cette année, la bibliothèque commence à se doter d'un fonds propre à hauteur de 500€

Bibliothèque Champcella

Nous essayons de travailler en cohérence avec la bibliothèque de Freissinières pour offrir à la population des heures d'ouverture plus larges pour ne pas léser les actifs et les scolaires et vous proposer un large choix d'ouvrages. Il est possible de faire des prêts inter bibliothèque.
Faites nous part de vos suggestions et propositions (achat de livres, expositions, animations, etc.), nous essayerons d'y répondre au mieux.
Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP située à Gap) et bibliobus.

La bibliothèque municipale est un relais de la BDP qui apporte outre un fonds de base conséquent en terme d'ouvrages, une aide matérielle et des conseils pour la gestion et l'organisation. Via le catalogue en ligne (http://bibliotheques.hautes-alpes.fr/), des réservations particulières peuvent être faites et mises à votre disposition. Vous avez ainsi un accès à un catalogue conséquent d'ouvrages, digne d'une grande médiathèque !

Accueil des scolaires et des enfants. : Lire aux plus jeunes est une aventure passionnante. La voix éveille l'intérêt pour les sons et stimule l'écoute des tout-petits, essentielle au développement du langage et de la mémoire. C'est aussi l'occasion de manipuler, voir des images, des couleurs. Il s'agit d'un moment privilégié d'échange et de partage entre parents et enfants, élèves et professeurs, etc. Les élèves de Champcella profitent dorénavant de lectures et de prêt d'ouvrages une fois par mois.