Peste Porcine Africaine - PPA

  • jeudi 29 août 2024 09h55

Communiqué de la Préfecture des Hautes-Alpes

Nous réitérons la campagne de communication « Peste Porcine Africaine » qui vise à sensibiliser les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs aux mesures de précaution à respecter impérativement pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France.
La France est à ce jour indemne de la peste porcine africaine (PPA) mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone. En effet, la PPA est actuellement à 55 km de la frontière côté italien, et 78 km côté allemand.
Maintenir notre pays indemne de la maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français.
Vous trouverez ci-joint l'affiche avec les contacts locaux du réseau SAGIR (réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage), ainsi que des affiches à destination des randonneurs, éleveurs, chasseurs, saisonniers etc. que vous pouvez télécharger sur le lien joint et envoyer à toute personne que vous jugerez utile.
La lutte contre la PPA nous concerne tous, n'hésitez pas à les diffuser !



Retour à la liste des actualités