Faune et flore remarquables à Champcella : Le Loup
Alors que l'espèce avait été éradiquée de France au XIXème siècle, il restait près de 400 loups en Italie centrale en 1980. Grâce à la protection dont l'espèce bénéficie depuis, de nouvelles meutes se sont progressivement installées en Italie du nord. En 1992, le loup arrive dans le Mercantour et il continue depuis de gagner de nouveaux territoires au-delà des Alpes à la recherche de zones riches en proies.
Nous avons trouvé une carcasse de chevreuil dans un sous bois : la panse mise de côté, les gigots entièrement consommés. Un peu plus loin, dans la boue du chemin, des traces de pas qui ressemblent à celles d'un gros chien. La voie est rectiligne, l'empattement régulier, d'un mètre vingt environ. Au moins un loup est passé par là ! S'agit-il d'un individu isolé et erratique qui tente de survivre ? Ou fait-il partie d'une meute bien établie ? Combien y-a-t'il de loups ?
Pour répondre à ces questions, il existe depuis 1994 le « réseau loup » qui permet de rendre compte des tendances d’évolution de l'aire de répartition et de la démographie du loup en France dans le but de mesurer l’état de conservation de cette espèce protégée. Ce réseau comprend plus de 2000 correspondants (80% de professionnels et 20% de particuliers) formés à l’identification et à la reconnaissance des indices de présence et qui appliquent une procédure commune. Les données sont centralisées et analysées par l’ONCFS à Gap.
Dans ce cadre, le Parc National des Écrins suit toute l'année les éventuels traces et indices de présence des loups. Des pièges-photos sont installés à des endroits stratégiques pour détecter dans des délais aussi brefs que possibles le passage des animaux. D'autre part, le Parc effectue des constats de dommage sur site dans les cas de prédation sur le cheptel domestique afin, lorsque la responsabilité du prédateur est retenue, d’en permettre l’indemnisation. Des cabanes pastorales légères et héliportables peuvent être prêtées pour aider une surveillance plus confortable des troupeaux par les bergers. Au mois d'août, période des premières sorties des louveteaux nés au printemps, des hurlements provoqués sont réalisés pour identifier la présence éventuelle de jeunes.
Cet hiver, deux loups étaient régulièrement présents sur les communes de Freissinières, Champcella et Saint Crépin et le 12 janvier, un jeune louvard (entre 6 mois et 1 an) a été retrouvé mort par les enfants de l'école de Freissinières lors d'une sortie avec le Parc National.
La saison des amours
Au printemps, les mâles de Tétras-lyre se regroupent au lever du jour dans des clairières appelées « places de chant ». Pour séduire leurs poules, ils paradent en déployant de magnifiques « lyres » formées par les longues plumes incurvées de leur queue, tout en rythmant cette danse par un chant composé de roucoulements et de chuintements. Ce chant facilement reconnaissable dans les forêts d’ubac est parfois même entendu depuis le village !
A l’inverse du mâle, la poule présente un plumage brun roux très discret qui lui permet de se fondre dans son environnement. Courant juin, elle va pondre de 5 à 8 œufs dans un nid à même le sol. Elle est très exigeante dans le choix de son habitat de reproduction qui doit procurer un bon couvert au sol et des ressources alimentaires aux poussins (buissons et hautes herbes avec abondance floristique où trouver des insectes et se protéger des prédateurs). Après une incubation d’environ 25 jours, les jeunes poussins pèsent 25g à l’éclosion, puis grandissent rapidement pour peser 500g à 45 jours. Ils sont très sensibles au froid et à l’humidité pendant les premières semaines et volent correctement à l’âge d’un mois.
C’est aussi une période sensible durant laquelle les dérangements peuvent compromettre les accouplements et la reproduction. Évitons les places de chant durant les parades nuptiales, ne traversons pas les sous-bois et tenons notre chien en laisse pendant la nidification.